PORTRAIT-DE-YACHT-9-scaled.jpg

MARIN PHOTOGRAPHE - LA TRINITÉ-SUR-MER

PHILIP
PLISSON

Philip Plisson est né en janvier 1947 à Paris dans le quartier de Montmartre. Il a découvert la Trinité-sur-Mer à l’âge de 4 ans grâce à ses grands-parents Orléanais qui avaient choisi la Trinité pour leurs vacances en famille, bien avant que son père, Paul, face construire son premier bateau habitable « Télémaque », un des premiers yachts de l’après guerre au mouillage devant le vieux port. Amoureux de la mer depuis l’enfance, il a appris la voile à bord de dériveurs à l’étang du Puits, un étang de Sologne.

 

C’est à sa première communion qu’il reçoit de sa grand-mère son premier appareil photo, un Ultra-Fex avec lequel en 1957, il réalise ses premiers portraits de yachts dans le chenal de la Trinité, inspiré par le travail de la famille Beken of Cowes.

"Mon ami et Maître absolu,

Keith Beken of Cowes, le plus grand portraitiste de yachts du 20ème siècle.


Ce gentlemen du Royal Yacht Squadron a gravé son empreinte dans mon regard sur la Mer, préfigurant ma vocation de Marin-Photographe."

KEITH BEKEN.jpg

Il devance l’appel pour s’engager dans la Marine en 1965 et rejoint en Polynésie son bâtiment le « Trieux » à bord duquel il participera de très près aux 8 premiers tirs atomiques de Mururoa et Fangataufa et il fait le tour du monde pendant deux ans. A son retour, il rencontre sa future épouse Marie-Brigitte en décembre 1967. Ils auront trois enfants, Franck, Anne et Guillaume qui leur donneront 8 petits-enfants. À 27 ans, épaulé par son épouse, il se lance dans la photographie publicitaire et les reportages sur la mer et le monde la voile.

philip-plisson-eric-tabarly.webp

En 1987, Philip et Marie-Brigitte créent les éditions Pêcheur d’Images qui se développent rapidement autour de la reproduction d’images de mer sous forme de posters et de tirages d’Art.

PHILIP PLISSON.jpg

En 1988, ils ouvrent leur première galerie sur les quais de La Trinité.

 

De 1992 à 2009, Philip s’associe avec son fils Guillaume pour développer en Bretagne, une activité de marins photographes autour de la course au large et de la communication des chantiers navals français.

 

En 1990, il est nommé Peintre de la Marine, le corps artistique de la Royale créé par Richelieu.

En juillet 2007, il inaugure ses tous nouveaux locaux consacrés à la production d’images numériques, au stockage et aux expéditions dans toute l’Europe. Cet outil de travail est complété par un show room de 400m2.

 

L’ensemble de ces activités compteront jusqu’à 35 salariés. Malheureusement, en septembre 2010, un incendie particulièrement violent ravage la totalité du bâtiment et détruit une grande partie des archives photographiques. L’entreprise a malgré tout survécue avec une équipe réduite et une volonté farouche de se reconstruire.

 

La galerie de La Trinité sur Mer a fêté cette année ses 35 ans cette année et est toujours dirigée et animée par sa fille Anne, accompagnée d'Aurélie et Juliette.

En juillet 2018,  Marie-Brigitte et Philip ont cédé les Editions Pêcheur d’images aux Editions Jack.

 

Plus que jamais, l’activité photographique est toujours aussi intense. Philip a fêté en 2021 ses 30 ans de complicité avec la Compagnie du Ponant, aujourd’hui leader mondial de la croisière 5 étoiles et 20 ans avec CGA-CGM, 3ème armateur mondial.

Cela fait plus de 50 ans maintenant que Philip conjugue ses deux passions, la photographie et la mer.

"Je navigue pour photographier et

photographie pour naviguer "

philip_plisson_livres.jpeg

DISTINCTIONS

1990

1992

1993

1994

1997

Incorpore le corps artistique de la Marine, agréé Peintre de la Marine 

Prix de la Fondation « Pays de France »

Prix du Cercle de la mer

Prix de l'Académie de Marine

Chevalier du Mérite maritime

2001

2003

2004

2005

Médaille d’or du Ministère du Tourisme

Titularisé « Peintre de la Marine »

Chevalier de la légion d'honneur

Officier du Mérite maritime

PROCHAINES PARUTIONS

  •  MERCI LA MER, 40 ans d'images

  •  LES ÎLES DU PONANT par la route des phares

BIBLIOGRAPHIE

Voici quelques uns des 77 ouvrages de Philip réalisés en 40 ans avec la complicité d’Hervé de La Martinière, des Éditions du Chêne et de Michel Lafon.